Qui forme t’on à l’AIPR ?

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur.

AIPR
AIPR – ©Shutterstock

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

– profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.

– profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

– profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

A retenir : pour tout projet de travaux ou chantier de travaux:

  • au moins un salarié « Concepteur » du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur».
  • au moins un salarié « Encadrant » de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».
  • l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.
  • Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Nos formations AIPR disponibles :

Encadrant ou concepteur

Opérateur

< Toutes les actualités